Un week-end à Amsterdam


Je suis allée à Amsterdam fin février 2017. Un week-end au sein de la Capitale des Pays-Bas entre copines ! Le top !


Côté pratique :


On a pris l'avion depuis l'aéroport de Rennes. Il faut compter 1h35 de vol à partir de 71€ TTC l'aller simple. Pour notre part, on en a eu pour environ 160,00 € aller retour. Mais vous pouvez accéder à Amsterdam depuis de nombreux aéroports, ou bien en train ou encore en voiture.

Une fois arrivées à Amsterdam, on a pris un bus nous emmenant directement dans le centre-ville afin de rejoindre notre hôtel réservé via booking. On avait réservé une chambre pour 4 à l' Hôtel Washington. Il est très bien situé car à proximité de la place des musées où l'on retrouve les plus connus : le musée Van Gogh et le Rijkmuseum.


Que faire à Amsterdam ?



  • Les musées : il y en a énormément et pour tous les goûts ! Vous n'aurez que l'embarras du choix entre le musée de l'horreur, du sexe, des tulipes ou bien les musées plus classiques comme musée Van Gogh et le Rijkmuseum.
  • Voir les canaux : il y en aussi énormément.  Toute la ville est ceinturée par ses canaux, c'est vraiment hyper agréable de s'y balader et se perdre au gré des rues toute aussi mignonne les unes que les autres.

  • La Maison d'Anne Franck : pour notre part, on ne pouvait pas passer à côté de cette visite que l'on a réservé plusieurs semaines à l'avance car c'est vite complet. Ce site est très poignant et nous rappelle que cette époque n'est finalement pas si lointaine et que cette petite fille était épatante.
  • La bibliothèque d'Amsterdam : l'entrée est gratuite et permet d'avoir un joli point de vue sur la ville. Le temps était plutôt couvert quand on y a été mais par un temps dégagé ça a l'air super chouette !
  • Se perdre dans les rues toutes plus belles les unes que les autres : il y a pleins de petites boutiques super sympa et pour tous les styles des plus touristiques au plus mignonnes. Un vrai plaisir de se perdre dans ses rues avec ces maisons si typiques.
  • Découvrir la ville sur un bateau : grâce à un guide francophone on a vu la ville sous un autre angle. Il nous a raconté des anecdotes de sa vie ici, les coutumes des Amsterdamois et Amsterdamoises. L'idée est profiter à la fois de la ville mais aussi d'un apéro ! Plutôt sympa non ? On a vraiment passé un bon moment ! Je conseille cette visite fortement ! Elle existe aussi à vélo pour ceux qui souhaiteraient découvrir la ville sur la terre ferme. 
  • Le Parc Vondelpark : on a pas eu de chance on l'a vu sous la pluie mais il avait l'air super sympa et c'est un parc plutôt prisé par beau temps où les Amsterdamois adorent s'y retrouver.
  • Le Béguinage : une des plus anciennes cour intérieure de la ville, l'entrée est derrière une porte sur la Place Spuiplein. Il y a une rangée de maison blanche et une maison marron et c'est dans la maison marron qu'il faut aller pour accéder au béguinage. Autrefois, des femmes catholiques y logeaient mais aujourd'hui ce sont surtout des privés qui y habitent.

  • Le marché aux fleurs : qui comme son nom l'indique regorge de fleurs ! On a fait quelques achats et pour ma part cela fait 2 ans de suite que mes tulipes fleurissent !
  • Les différents quartiers : PIPJ, Jordaan, Musemkwartier ... Amsterdam, comme toute Capitale, à de nombreux quartiers différents où chacun à son architecture un peu plus spécifique. 
  • Et bien entendu, le quartier rouge. C'est un quartier qui permet de retrouver les services d'adultes moyennant tarifs pour disons un bon moment parait-il ! C'est un quartier très reconnu à Amsterdam mais nous on a pas forcément aimer c'était beaucoup trop touristiques et disons que ces services ne nous intéressaient pas... :)

Où manger ?


Voici les quelques adresses que nous avons testés avec mes amies :
  • CT coffee & coconuts : on y a bruncher et l'ambiance est vraiment super sympa ! Tout est décoré avec soin ! Un vrai régal et un plaisir pour les yeux !
  • Café Fonteyn : sur la place Nieuwmarkt, petit café pour se réchauffer et repartir marcher ! Ambiance pub anglais bien sympathique pour ce petit arrêt !

  • Bouf : à proximité de notre hôtel c'était très bon et pas excessif !
  • Martinot : c'était aussi à côté de notre hôtel c'était très bon aussi et pour un prix correct !  Après avoir marché de nombreux km toute la journée on était pas toujours motivée pour retourner dans le centre... On l'avoue !

Mon avis sur Amsterdam :

Points positifs :

Ce qui m'a vraiment plu à Amsterdam c'est de pouvoir tout faire à pied ou à vélos ! Le fait que ce soit une Capitale à taille humaine par rapport à d'autres capitales européennes est vraiment un plus pour moi ! J'adore découvrir une capitale en marchant alors pouvoir le faire à longueur de journée c'est vraiment chouette :)

Ce que j'ai adoré aussi c'est l'architecture de la ville, ces maisons typiques sont vraiment sublimes ! Moi qui boss dans l'urbanisme, j'aime beaucoup regarder les maisons et voir comment une ville est construire (déformation professionnelle). Je trouve que l'architecture donne vraiment une vision de la ville, elle raconte d'elle-même son histoire et donne un charme à une ville.

Et bien entendu, un point que j'ai vraiment apprécié, ce sont les canaux. Je ne pensais pas qu'il y en aurait autant on en trouve presque à chaque coin de rue mais cela donne un charme fou à cette ville !


Les points moins positifs :


Je pensais qu'il y aurait beaucoup plus de monuments à voir et finalement en se baladant je n'ai pas trouvé qu'il y en avait tant que ça comparé à Paris ou même Londres.

Les vélos sont prioritaires sur les piétons, c'est perturbant ! Il faut faire doublement attention quand on a pas l'habitude il faut rester concentré... :)



J'espère que ce petit tour de la ville vous aura plu et vous permettra d'organiser votre voyage ! Voici quelques photos pour vous mettre l'eau à la bouche ...








A bientôt,

Marine

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un week-end à Barcelone